Plateformes collaboratives

Je conçois et déploie des plateformes collaboratives, intranets, extranets et sites web disposant de fonctionnalités sociales.

Conçues à partir du framework social Elgg (GPL2), ces plateformes s’appuient sur la distribution « ESOPE » (également GPL2) qui en propose une version francophone, étend ses fonctionnalités, et lui ajoute de nombreuses possibilités de configuration et de personnalisation qui permettent de mettre en œuvre des plateformes sociales en très peu de temps.

 

Plateforme collaborative clefs en main

Ce forfait comprend l’ensemble des actions nécessaires pour mettre en place votre projet de plateforme sociale :

  • le conseil et l’accompagnement pour la définition du projet (1 j/h cumulé)
  • la formation et le support à distance de l’équipe projet (1 j/h cumulé)
  • le déploiement d’une plateforme et sa configuration pour répondre aux besoins spécifiques du projet
  • la personnalisation du site (« thème ») : page d’accueil (publique puis une fois connecté), interface générale (menus, pied de page, polices et feuilles de styles) et éléments visuels (logos, bandeau)
  • des développements spécifiques pour mieux ajuster le fonctionnement de la plateforme au projet (1 j/h cumulé)
  • 1 an d’hébergement et de maintenance

Prix : 6000 € HT

Interventions sur mesure

Cette offre personnalisée répond à des demandes plus larges comme plus spécifiques, que ce soit en phase de définition du projet, pour sa mise en oeuvre, ou l’accompagnement de son déploiement, à travers des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’intégration et de développements spécifiques, ou de formation des animateurs, administrateurs ou développeurs.

Tarif journalier : 900 € HT

 

Problématiques et cas d’usages

Ces plateformes peuvent répondre à divers types de besoins : échanger au sein d’un groupe de membres, constituer une base documentaire, proposer une identification unique pour l’accès à des services. Au-delà, des intégrations spécifiques permettent d’intégrer la plateforme avec des systèmes d’authentification, un système de gestion documentaire, d’abonnement ou de paiement en ligne dans le cadre de la mise en place d’une plateforme communautaire.

  • Réseau social d’entreprise : au sein d’une organisation, la plateforme joue un double rôle d’annuaire et d’espace de discussion et de collaboration structuré en groupes.
  • Communauté thématique : dans le cadre d’un dispositif d’animation ou comme support pour une communauté, la plateforme permet à des personnes de s’inscrire et d’échanger dans des groupes thématiques.
  • Base documentaire : la plateforme permet de partager tous types de ressources (articles, fichiers, liens web) et de les organiser finement via tous types de métadonnées. Elle permet d’y accéder via un système de recherche avancé et de les discuter.
  • SSO pour services en ligne : la plateforme fournit un système d’authentification unique et s’interface avec d’autres services en ligne et systèmes d’authentification (LDAP, CAS, etc.) afin de gérer l’accès à différents types de ressources ou services.
  • Couche sociale pour service web : la plateforme sert de support « social » pour ajouter une couche de personnalisation et/ou sociale à un service existant, tels qu’un compte de membre, un système d’abonnement ou de paiement en ligne, la réservation et l’accès à des ressources numériques ou physiques, ou encore des forums et espaces d’échanges communautaires.
  • Prototypage rapide de nouveaux services ou applications : les nombreuses fonctionnalités et API de la plateforme permettent le prototypage rapide de tous types de projets centrés autour d’utilisateurs, de ressources ou de communautés.

 

Politique open source

La plateforme Elgg, la distribution ESOPE et les développements que je réalise autour de ces frameworks sont publiés sous licence libre (GPL2). Seule exception, dans le cas de développements spécifiques, les éléments déjà sont licence ou comportant des informations propres à l’organisation ne sont pas publiés (polices, visuels, fichiers de configuration, etc.)

Cette publication systématique du code développé implique qu’une fois la plateforme mise en place il est possible d’assurer en interne la maintenance et les mises à jour de la plateforme, ou via d’autres prestataires.

D’autre part, cette politique permet à chacun de bénéficier gratuitement des nouvelles fonctionnalités conçues pour les besoins des uns et des autres, ainsi que des mises à jour et évolutions régulières.

A ces fins, lors de la phase de conception et de développement de nouvelles fonctionnalités ou évolutions, une attention particulière est apportée pour que les développements réalisés puissent être aussi « génériques » et réutilisables que possibles, et s’appliquent à divers cas d’usage. De même, chacunes des versions de la distribution « ESOPE » sont parfaitements compatibles avec le framework « Elgg » sur lequel elles s’appuient.

 

Fonctionnalités

Si la majorité des projets développés sont centrés autour de fonctionnalités sociales (annuaire, profil des membres, groupes, documents et discussions), ESOPE dispose nativement de nombreuses autres fonctionnalités qui permettent de mettre en place rapidement une plateforme très personnalisée :

  • compte personnel et personnalisation des fonctionnalités selon les profils
  • annuaire, recherche multicritère et page de profil personnalisable des membres
  • tableau de bord et suivi de l’activité
  • widgets et personnalisation des services
  • tags et contenus riches (« embed », vidéos, intégration de visioconférence, d’etherpad ou de TBI, etc.)
  • groupes (publics, privés, ou en accès restreint)
  • mode intranet, extranet, site en accès plus ou moins libre ou contrôlé
  • divers types de ressources : articles de blog, fichiers, liens web, wikis, microblog…
  • commentaires
  • multilinguisme
  • calendrier et agendas personnels
  • diaporamas, galeries de photos ou de vidéos
  • notifications et réponses par email (type mailing-list)
  • emailing, newsletter et « digest »
  • droits d’accès très fins (par document et par métadonnée)
  • statistiques simples et avancées
  • relations entre entités (par ex. entre membres ou entre documents)
  • géolocalisation et cartographie dynamique
  • interface mobile
  • PAM, API et web services
  • sondages et enquêtes
  • outil de feedback / bugtracker
  • interfaçage LDAP, CAS, LinkedIn, Twitter, Google, Facebook, etc.
  • serveur WebDAV
  • interfaçage CMIS / Alfresco
  • data-visualisation
  • génération de templates bureautique (Word, OpenDocument, HTML)
  • export PDF
  • place de marché / petites annonces
  • systèmes antispam et de contrôle des inscriptions
  • QR codes, RSS, iframes…
  • « likes » et partage « social » (Twitter, Google, Facebook, email, etc.)
  • base de connaissance (ajout de métadonnées et interfaces de recherche sur tous types de documents)
  • ainsi que d’autres fonctionnalités expérimentales ou plus spécifiques.

 

Références

La plupart de mes réalisations sont présentées sur la communauté Elgg : https://elgg.org/showcase/owner/Facyla

Certaines d’entre elles sont mieux détaillées sur mon profil LinkedIn (avec une version française) : http://www.linkedin.com/in/facyla

Acteurs publics : collectivités, agences, instituts de recherche

  • Inria : réseau social interne « Iris »
  • Agence Nationale de Lutte Contre l’Illetrisme (ANLCI)
  • Région Rhône-Alpes : réseau « FormaVia » et plateforme de formation « Compétences Numériques »

Associations

  • Assemblée de Départements de France
  • Fondation Internet Nouvelle Génération : réseau Fing, plateforme contributive Transitions²
  • AFPA : Direction RH, réseau de formateurs (PROPAGE PACA, Direction du Service Public

Entreprises, startups

  • Cartier International, plateforme du prix « Cartier Women’s Initiative Awards »
  • ITEMS International : extranet,
  • Barter Business : réseau d’entreprises
  • Innogage et Natural idées : WeePy (service en ligne)

Universités

  • La Rochelle
  • Toulouse 2 Jean Jaurès
  • Paris Descartes
  • Rennes